Le fait que les hippocampes soient des poissons très lents n'implique pas qu'il faille les mettre dans un petit aquarium. Ils sont sensibles à leur environnement. Y compris d'ailleurs celui extérieur aux vitres. Plus l'aquarium est grand et planté, et plus ils se comportent comme dans la nature. Ils sont de surcroît très sociaux, et les grands volumes permettent leur plein épanouissement.


Ajoutons que l'équilibre biologique d'un trop petit volume se rompt rapidement...  300 litres semble un minimum. Un couple dont on veut élever les jeunes, peut se contenter de façon temporaire d'un bac de 100 litres.


Habitant dans un département baigné par la mer, nous profitons de la situation. Dans nos bacs, nous utilisons une couche de sable de mer composé de débris coquillers, et riche de ses bonnes bactéries. Nous plaçons également quelques pierres prélevées sur la plage. En les conservant humides pendant le transport, afin de sauvegarder les micro-organismes qui se trouvent dans les anfractuosités. Et qui participeront à l'écosystème du bac qui les recevra.


Si l'on pouvait planter l'aquarium avec des zostères ou des posidonies! Mais la conservation de ces plantes en aquarium n'a pas encore pu être réalisée avec succès. Si l'un d'entre vous à des informations à ce sujet, laissez nous un message.

Nous utilisons pour notre part des caulerpes. Elles permettent au poissons de s'accrocher au gré de leurs déplacements. On peut en plus disposer des gorgones ou autres supports plus grands. Nos hippocampes ont une prédilection pour les exhausteurs, les sondes et les thermomètres, qu'ils enroulent de leur queue préhensile juste en dessous de la surface de l'eau.


ATTENTION A L'OXYGENATION

Comme toujours en aquariophilie marine, on veille à maintenir une excellente qualité d'eau. Côté ammoniac et nitrites, c'est simple : aucune présence décelable. Pour les nitrates,  le taux doit être inférieur à 30 mg pour la simple maintenance. Pour l'élevage des alevins il doit être proche de zéro. Côté pH, fourchette habituelle: 8,0-8,3.


Le milieu peu profond où évoluent les hippocampes implique un brassage de l'eau assez fort, donc un taux d'oxygène élevé. Pour respecter cela, les techniques employées en aquarium risquent d'entraîner la présence de micro-bulles d'air restant longtemps en suspension dans l'eau. L'oxygénation doit donc impérativement être réalisée dans la cuve de filtration. 


La lumière est importante pour assurer la croissance des algues qui tapissent le fond. Les hippocampes eux même semblent ne pas être incommodés par une luminosité trop forte.


MàJ:25/01/99

         Copyright © 1999- 2006 - info@aquario.net - Tous droits réservés.